En juillet 2024, un comité d’action a été mis sur pied à Sorel-Tracy pour se pencher sur l’enjeu de l’itinérance dans la région.
Récemment, ce comité a entamé une démarche afin de se doter d’un plan d’action en itinérance et cohabitation.
L’objectif : permettre à toutes les ressources présentes sur le territoire, qui peuvent avoir un impact sur les meilleures pratiques, de se concerter sur les bonnes façons d’intervenir pour favoriser la cohabitation.
Ce questionnaire fait partie intégrante de ce processus pour donner l’occasion à la population de se faire entendre sur ce sujet. Les réponses reçues seront compilées et analysées par les membres du comité d’action dans le but de brosser un portrait réaliste de la situation et de proposer des pistes de solutions.
Avant de commencer
Avant de débuter le questionnaire, nous tenons à apporter quelques précisions concernant la notion d’itinérance.
Mentionnons que la Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble pour éviter la rue et en sortir définit l’itinérance comme « un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s’y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté ».
Dans ce questionnaire, nous parlerons d’itinérance visible qui peut inclure dans certains cas des comportements d’errance dans des espaces publics.